RDC : « Une presse libre est un pilier de base d’une société démocratique » (ambassadeur d'Allemagne)

IMG
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse (JILP) ce vendredi 03 mai, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, M. Ingo Herbert, a organisé une réception dans la soirée du jeudi 2 mai en sa résidence, à l’attention des professionnels des médias de Kinshasa.

Selon l'ambassadeur Ingo Herbert, « une presse libre est un pilier de base d’une société démocratique. Le rôle de la presse est d’informer le public et de contribuer ainsi à la transparence du système politique, d’où le quatrième pouvoir ». Cette journée, a-t-il souligné, est aussi une occasion de célébrer ensemble les cinq ans de coalition de la liberté des médias un jour avant la journée internationale de la liberté de la presse.

« Le nombre de journalistes présents ici ce soir est une preuve de la liberté et la pluralité des médias en RDC pour une multitude des médias, des radios, des journaux qui rapportent tous les jours l’actualité de ce vaste pays au niveau national, international ainsi que communautaire. Afin de remplir cette fonction importante, ces journalistes doivent pouvoir travailler librement pour avoir accès aux informations publiques et avoir des conditions de travail leur permettant une analyse objective des informations à récolter », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur allemand  a remercié ses invités et les a appelés à travailler tous ensemble pour relever les défis de ce métier. Par ailleurs, il a  encouragé tout le monde, surtout les journalistes présents à réseauter, à discuter et à créer des synergies pour avancer ensemble.

DC


(GTM/DNK/Yes)


03-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire