RDC : Félix Tshisekedi décide d’écourter son séjour européen après des bombardements du camp des déplacés de Mugunga à Goma

IMG
Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a décidé de regagner le pays ce week-end à la suite de l’attaque à la bombe perpétrée le vendredi 3 mai qui a visé un camp des déplacés de Mugunga à Goma, dans le Nord-Kivu, tuant au moins 9 personnes et une vingtaine de blessés, a annoncé ce samedi 4 mai, le compte X de la Présidence de la République.

Après trois jours passés à Paris, le Chef de l’Etat est arrivé jeudi à Bruxelles, et compte tenu de la dégradation de la situation qui sévit dans le camp des déplacés de Mugunga, il a décidé d’annuler son voyage officiel en Hongrie pour retourner au pays afin de suivre de près la situation actuelle dans l’Est du territoire national.

S’adressant aux Congolais résidant en Belgique, le Chef de l’Etat a réitéré sa « détermination » à défendre l’intégrité territoriale du pays. « Je vous garantis que nous gagnerons ce combat quoi qu’il en coûte », a promis le Président Tshisekedi à la communauté congolaise de Belgique.

En rappelle de son agenda en Europe, le Président de la République avait prévu dans son menu d’évoquer la situation sécuritaire toujours instable dans la partie Est du pays, en demandant à son homologue français, son soutien afin de mettre fin à l’activisme du M23 soutenu par le pays de Paul Kagame.

Dans son agenda en Europe, M. Tshisekedi avait notamment au menu la situation sécuritaire instable dans l’Est de la RDC. Il a demandé à Emmanuel Macron le soutien de la France afin de mettre fin à l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda. Le Chef de l’Etat français a lancé clairement un message au Président rwandais.

Pour la France, « Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses troupes de l'Est de la RDC. Je le lui rappellerai dans les prochains jours », avait lâché Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à l’Elysée, on y ajoutant « A propos du Rwanda et du M23, rien ne sera exclu… on va continuer avec les sanctions individuelles et ciblées ».

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


04-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire