Revue de presse de ce lundi 29 avril 2024

IMG
L’actualité dans la presse congolaise est dominée ce lundi notamment par l’affaire de présumé détournement et surfacturation dans le dossier forage pour quelques localités du pays et lampadaire pour la ville de Kinshasa

« Les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota interdits de sortir du pays », annonce Le Phare dans un article paru dans ses pages intérieures. En effet, selon une instruction émanant du Procureur général (PGR) près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, et communiquée à la DGM (Direction générale de migration), il est interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances) et François Rubota (Développement rural) de sortir du pays, jusqu’à nouvel ordre.

Le Phare rapporte que cette mesure conservatoire est liée à la polémique qui ne fait qu’enfler autour de la présumée surfacturation des coûts des forages pour mille localités à travers le pays et des lampadaires pour la ville de Kinshasa.

Forum des as rapporte sur la même affaire que dans une correspondance en réaction à la réquisition du PGR près la Cour de cassation, demandant au Bureau technique de contrôle (BTC) de lui communiquer les résultats des enquêtes sur les lieux où les ouvrages ont été installés et/ou construits et en évaluer les coûts au cas par cas, le ministre des Finances a demandé que l’enquête judiciaire en question soit élargie aux coûts.

AfricaNews fait état d’un présumé scandale de corruption à Kinshasa qui a secoué l’élection du gouverneur. « Des véhicules saisis et des proches du candidat Bumba interpellés à l’ANR », signale ce journal.

L’affaire, soigneusement camouflée jusqu’à la veille de ce scrutin, a commencé à s’effriter quand la curiosité des vigiles et des visiteurs de l’immeuble River Tower-Sicilia, localisé à quelques encablures du QG du Casier judiciaire à Gombe, a été piquée par le nombre impressionnant des véhicules garés dans les parkings
souterrains dudit immeuble.

Les noms de quelques députés provinciaux de Kinshasa sont inscrits sur ces véhicules, présumés dons d’un candidat gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. Un major de la police, proche du candidat Daniel Bumba, a été interpellé alors que trois membres de son équipe ont été entendus à l’ANR.

La Prospérité consacre son titre phare au voyage de Félix Tshisekedi en Allemagne. En effet, le Chef de l’Etat est arrivé dimanche à Berlin en Allemagne, pour une mission axée sur la coopération économique et la sécurité.

Ilenda wa Ilenda


29-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire