La revue de la presse kinoise de ce jeudi 2 mai 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce jeudi à Kinshasa reste dominée par la visite de travail effectuée en France par le Président congolais, Félix Tshisekedi.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la diaspora congolaise vivant en France a été informée jeudi par le Président Félix Tshisekedi, en fin de séjour de travail en France, de l’élargissement de l’opération d’identification de la population aux Congolais de l’étranger, au cours d’une rencontre mercredi à Paris.

« Au niveau du pays, nous avons démarré l’opération d’identification de la population, alors vous aussi, les Congolais de la diaspora, préparez-vous à être également identifiés et à recevoir vos cartes d’identités », a déclaré Félix Tshisekedi.

« Fatshi pousse Paris à changer de discours sur la guerre de l’Est », rapporte Le Phare. En effet, la première leçon à tirer de la visite du Président congolais en France, est que le discours des autorités françaises, tant au niveau de l’exécutif que du législatif, a radicalement changé sur la guerre de l’Est.

Alors que l’année dernière, lors de sa première visite officielle à Kinshasa, Emmanuel Macron paraissait fort réservé sur la question de l’agression rwandaise contre la RDC, dans sa partie Est, il a cette fois agréablement surpris les Congolais en condamnant fermement et en exigeant avec force, le retrait de toutes les troupes d’agression, à savoir l’armée rwandaise comme les terroristes du M23.

Dans le même registre, Le Potentiel note que « La RDC obtient le soutien de la France ». En effet, dans le conflit qui l’oppose au Rwanda, la RDC peut désormais compter de l’appui stratégique de la France.

Emmanuel Macron l’a soutenu lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi.

Dans un article paru dans ses pages intérieures, La Prospérité rapporte que dans un communiqué relatif à la lettre du Procureur général près la Cour de cassation adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Matete, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui suit avec attention cette situation appelle les uns et les autres au calme.

Selon ce communiqué, le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du pays, y compris l’Accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère entre l’Eglise catholique et l’Etat.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


02-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire