La revue de la presse kinoise de ce jeudi 9 mai 2024

IMG
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie à une guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23, «ne sera jamais abandonnée par le président Tshisekedi ».

« Félix Tshisekedi (…) n’abandonnera jamais la partie Est du pays, victime d’une agression, comme certains de nos frères qui abandonnent et trahissent et veulent accompagner le Rwanda dans cette démarche d’agression », a déclaré Didier Mazenga,  envoyé spécial du Chef de l’État au Tchad.

Il a également fait savoir que le président Tshisekedi n’a pas abandonné la mission lui confiée par ses pairs de l’Afrique centrale sur la crise en République du Tchad.

« Bombardements de Mugunga : le gouvernement au chevet des victimes », annonce Forum des as. En effet, le gouvernement a acheminé mercredi  8 mai à Goma une assistance en nourritures et autres biens matériels aux victimes  des bombardements de l’agresseur rwandais ciblant le site des déplacés de Mugunga.

« Nous nous rendons à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, et moi (…) avec une assistance d’abord morale, pour transmettre la compassion du Chef de l’État Félix Tshisekedi et du gouvernement aux populations victimes de bombardements de l’armée rwandaise à Mugunga, agissant sous  couvert du M23. Il s’agit des vivres et non-vivres, des abris et des produits pour soins de santé », a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires, peu avant de s’embarquer à  destination du chef-lieu  du Nord-Kivu.

Le ministre Mutinga est accompagné de son collègue des Droits humains, Fabrice Puela  et cinq députés.

Sous le titre : « Sake : les patriotes résistants ‘Wazalendo’ bloquent le M23 », Le Phare rapporte, selon une des sources proches du front, que les terroristes du M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise, ont tenté, sans succès, de prendre mercredi 08 mai 2024, le contrôle de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à 27 Km de la ville de Goma.

Ils ont lancé, dès les petites heures de la matinée, plusieurs offensives sur cette cité à partir des collines qui la surplombent, sans réussir à l’occuper.

Les visées du M23 appuyé par le Rwanda sur Sake sont claires : bloquer les approvisionnements de la ville de Goma d’une part et, d’autre part, s’aménager un « couloir » en vue de donner l’assaut sur Goma, principal symbole du pouvoir.

La Référence Plus fait état de «  1.132,248 milliards USD évaporés en février et mars 2024 ». Alors que le président de la République sillonne les métropoles occidentales pour solliciter de l’aide, de la RDC son pays, où coulent du lait et du miel pour les multinationales et leurs pays, et pourtant 1.132, 248 milliards ont été générés aux seuls mois de février et mars 2024 dans les exportations CIF de 14.898 containers bourrés des produits miniers.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


09-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire