RDC : Un groupe de lobbying de femmes appelle Judith Suminwa à l’application de la parité dans son gouvernement

IMG
Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, le week-end dernier, une délégation du groupe de Lobbying de haut niveau conduite par Madame Chantal Yelu Mulop. Ce groupe a exhorté la Première ministre à prendre des mesures idoines pour garantir la représentation paritaire des femmes et des hommes sur toutes les listes des futurs nommés en appliquant l’article 14 de la Constitution instituant la parité comme mode de gouvernance en RDC.

Pour ce groupe, avec le chef de l’Etat, Champion de la masculinité positive  et une première ministre femme, le contexte actuel de l’exercice du pouvoir est favorable à la femme congolaise afin de lui permettre d’exploiter ses compétences en profitant des opportunités qui lui sont offertes pour pouvoir amener le pouvoir public à asseoir la vraie parité constitutionnelle et de  réduire ainsi les inégalités entre homme et femme qui freinent le développement du pays.

Ainsi, le groupe de lobbying de haut niveau n’a pas hésité à exhorter Madame la Première ministre à promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gouvernance en veillant à ce que les décisions politiques soient prises de manière ouverte et transparente, et que les dirigeants soient tenus responsables de leurs actions par des sanctions claires pour une justice forte.  

Etant donné que ce groupe de lobbying composé des femmes actrices très engagées dans la promotion des droits des femmes et l’avancement de l’égalité de genre, ces dernières  demandent à Judith Suminwa Tuluka de prendre des décisions adéquates afin de garantir la représentation paritaire des femmes et des hommes sur toutes les listes des futurs nommés, et à tous les niveaux des postes ministériels, en tenant compte de la compétence, le poids politique, la géopolitique, le genre et la probité.

Ces femmes membres de ce groupe ont par la suite attiré l’attention de la Première ministre sur une question cruciale, celle de la condition de la femme fonctionnaire dont la situation est passée de la fragilité à la précarité.

Elles ont ensuite rassuré la Première ministre de l’engagement indéfectible à le soutenir et l’accompagner tout au long de son mandat.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


22-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire