Revue de presse kinoise du vendredi 09 juillet 2021

IMG
Le projet sur la modification de la loi sur la nationalité du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a été endossé par le député national Nsingi Pululu qui l’a déposé au bureau de l’Assemblée nationale le jeudi. La presse parue ce vendredi à Kinshasa revient sur ce sujet qui soulève des passions.

« Congolité : le texte de Tshiani sur la table de Mboso », titre LE PHARE qui rapporte que cette proposition de modification de la loi sur la nationalité congolaise a été endossée par le député national Nsingi Pululu.


Ses innovations majeures, poursuit le tabloïd, consistent dans un premier temps à verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté à des personnes qui ne sont pas nées de père et de mère congolais.


CONGO NOUVEAU, de son côté, titre : «  les USA et la Monusco disent non à la loi Tshiani ». Le trihebdomadaire indique que ce projet crée la division de la classe politique, déjà dans sa phase embryonnaire.


Connaissant les ravages d’une telle démarche politique, renchérit le journal, les Etats-Unis d’Amérique via leur ambassadeur en RDC et la Monusco sont vent debout pour s’opposer à cette initiative qui a laissé des mauvaises traces notamment en Côte d’Ivoire.


« Congolité : les députés appelés à plus de responsabilité », mentionne FORUM DES AS qui revient sur la déclaration de la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, qui prévient sur les «conséquences potentiellement dangereuses d’un débat clivant sur la nationalité. »


Le journal rappelle également le message des évêques catholiques à l’issue de la 58ème assemblée plénière ordinaire tenue au mois de juin qui appelaient à la cohésion nationale pour un Congo de justice, uni, stable et paisible et demandaient à ne pas voter les lois qui préconisent la discrimination et menacent la cohésion nationale.


Dans le même ordre d’idée, L’AVENIR appelle à préserver le vivre-ensemble ». Le journal indique, paraphrasant William Churchill, Premier Ministre britannique, qu’il faut cesser de penser prochaines élections pour penser prochaines générations.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


09-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire