Rutshuru : le M23 viole la trêve et attaque les positions des FARDC

IMG
La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu connaît une flambée de violence suite à la reprise des combats entre l’armée congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda.

Malgré la trêve décrétée par les chefs d’Etat lors du sommet de Nairobi dans le cadre des efforts de l’East African Community pour la résolution pacifique de la crise congolo-rwandaise, le M23 ont attaqué les positions des FARDC ce mardi 16 août vers 3 heures du matin dans les groupements de Jomba et Bweza.

Selon des sources crèdibles, un obus lancé par les assaillants dans le village Tchankere dans la localité de Rwanguba a occasioné la mort d’au moins trois civils et fait deux  blessés. Cela a créé la panique dans cette localité au point que la zone s’est vidée de ses habitants.

Le Lt-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des opérations Sukola 2, a indiqué que l’armée congolaise conserve jusque-là ses positions et contiennent l’ennemi dans ses positions initiales. Il craint, cependant, que des tirs aveugles de l’ennemi provoquent de massacre dans la population civile. La même crainte est partagée par la société civile de Jomba.

T.N


(TN/PKF)


16-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire