Revue de presse de ce mercredi 17 avril 2024

IMG
Les sujets exploités par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa gravite autour des consultations dans le cadre de la formation du gouvernement et la mesure interdisant le téléphone portable et les caméras lors des élections des sénateurs et gouverneurs.

L’Agence congolaise de presse (ACP) consacre sa manchette aux consultations entreprises par la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre de la formation du gouvernement.

Lors de la 3ème journée, le regroupement politique 4AC s’est engagé après échange avec Mme Suminwa de se focaliser sur les besoins de la population.

« La Première ministre nous a demandé de ne pas nous focaliser sur le format du gouvernement mais plutôt sur ce que nous allons faire pour répondre aux besoins de la population. Nous nous sommes engagés à aller dans le même sens et réussir ce combat », a déclaré Lambert Osanga, co-président du regroupement 4AC.

« Elections des sénateurs et gouverneurs : téléphones et caméras interdits », annonce Le Phare. En effet, le Procureur général près la Cour de  cassation vient d’interdire l’usage des téléphones, caméras et autres matériels de communication dans les différentes salles où se dérouleront les scrutins le 29 avril 2024. Ceci au motif de garantir leur bon déroulement.

Les professionnels des médias ne cachent pas leur mécontentement face à ce qui s’apparente à une grave atteinte à la liberté de presse, souligne Le Phare.
Dans le même registre, Forum des as rapporte que cette mesure vise à contrer toute velléité de corruption de grands électeurs (députés provinciaux) lors de ces élections.

Dans une lettre datée du 15 avril courant, le PGR Firmin Mvonde a instruit les Procureurs généraux près les Cours d’appel de toutes les provinces de la RDC  « à mettre en place une organisation qui permette de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels en veillant notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout autre objet pourvu de caméras ».

Ilenda wa Ilenda


17-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire