RDC : Judith Suminwa clôture ses consultations pour la formation du gouvernement

IMG
Comme l’avait annoncé son entourage, Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consultations avec différentes personnalités au sein des formations politiques en vue de la formation du Gouvernement de ce 2ème quinquennat de Félix Tshisekedi.

Son cabinet a confirmé dans un message adressé à la presse qu’avant de clore complètement le chapitre de consultations, la cheffe du gouvernement congolais sera en consultation, ce samedi 20 avril, avec les organisations féminines dans leur pluralité.

Pour rappel, il a fallu 7 jours pour la Première ministre de consulter près de 40 regroupements politiques majoritaires au Parlement, soit du 13 au 19 avril 2024. Et ce fut une occasion pour cette dernière de se fixer les objectifs pour le prochain Gouvernement de la République, en vue de travailler avec des hommes et des femmes qui font preuve de  compétence, le poids politique, la géopolitique, le genre et de probité devant figurer sans  doute sur la liste des ministrables.

Judith Suminwa a insisté auprès de ses hôtes sur la nécessité de réduire drastiquement le train de vie des institutions, car, a souligné la Première ministre à plusieurs reprises que la taille du prochain gouvernement sera sans doute réduite.

En parlant des priorités, il sera question dans ce Gouvernement de mettre fin à la guerre qui sévit à l’Est de la République et à tous les autres foyers  de tension observés à travers le territoire national, et que d’autres questions d’ordre social seront au cœur de son action, a-t-elle signifié.

Cependant, il sera prioritairement question de développer le secteur agricole, à travers notamment la construction des routes de desserte agricole et de faciliter l’accès aux services sociaux de base comme les soins de santé, l’éducation et bien d’autres, a-t-elle précisé.

Nommée depuis le 1er avril par ordonnance présidentielle, Judith Suminwa est la première femme à diriger le gouvernement congolais depuis l'indépendance du pays en 1960.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


20-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire