La Belgique appelle la RDC à poursuivre le Rwanda devant la Cour Internationale de Justice pour l'occupation de son territoire

IMG
La Belgique a appelé la République Démocratique du Congo (RDC) à porter plainte contre le Rwanda pour la présence de ses troupes sur son sol, plus précisément à l’Est du territoire national, à l’issue d’une conférence de presse tenue vendredi 19 avril dernier par l’ambassadrice, Roxane de Bilderling, à Goma, dans le Nord-Kivu.

« Nous avons clairement demandé au Rwanda de retirer ses troupes. Une mesure efficace serait que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales », a fait savoir la diplomate belge.

Cela, tout en rappelant les condamnations internationales de cette présence militaire et de souligner les appels déjà lancés au Rwanda pour retirer ses troupes et de cesser son soutien au groupe rebelle M23.

Elle a rappelé que des précédents, notamment celui contre l’Ouganda, avaient déjà permis à la RDC de gagner des cas et d’obtenir des réparations pour les préjudices subis. Une telle démarche, précise-t-elle, devant la Cour internationale de justice pourrait inciter d’autres pays à reconnaitre et à réagir à la situation.

Le Gouvernement congolais a, pour sa part, fait appel à la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022.  

Il sied de noter que c’est la deuxième fois que la RDC soumet une telle requête, car la première c’était en mars 2004, ce qui avait permis de mener des enquêtes et des poursuites.

Rappelons qu’à la 21e session de l’Assemblée des Etats parties au statut de Rome de la Cour pénale  internationale, Rose Mutombo, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, avait poussé les Etats parties à soutenir la plainte déposée par son pays contre les crimes perpétrés par les rebelles du M23, soutenus par le pays de Paul Kagame, dans l’Est du territoire national.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


22-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire