Revue de presse kinoise du vendredi 16 juillet

IMG
Le séjour du chef de l’Etat au Ghana et la rupture de stock de vaccin anti-Covid-19 sont les deux principaux sujets abordés ce matin par la presse parue dans la capitale congolaise.

« Le président Félix Tshisekedi en visite d’Etat à Accra », annonce l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE qui précise que, selon des sources officielles, le Chef de l’Etat va échanger sur l’évolution de la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECAF) qui a son siège à Accra, avant de se rendre en Guinée et en Guinée Bissau.


L’agence nationale indique que la RDC a déjà répertorié plus de 6.000 produits qui seront soumis à ce vaste marché préférentiel. Ces produits sont liés à 90% au commerce, 3% des produits d’exclusion comme le ciment gris et 7% des produits d’exception.


FORUM DES AS revient également sur ce voyage et rappelle que la RDC et le Ghana sont comptés parmi les 55 pays d’Afrique membres de la ZLECAF. Ainsi donc, conclut le tabloïd, cette initiative du président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo d’honorer celui qu’on appelle le champion de cette organisation ; est louable.


« Covid-19 en RDC : rupture de stock d’AstraZeneca », alerte LE PHARE qui cite le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani qui, lors de la conférence de presse jeudi à Kinshasa, a affirmé qu’il n’y a plus de doses d’AstraZeneca et que les trois différents lots reçus le 2 mars sont périmés successivement les 24 et 27 juin ainsi que le 11 juillet.


Le journal regrette que cette situation n’intervienne qu’au moment où il est constaté un engouement pour la vaccination alors qu’il y a quelques mois, la méfiance avait gagné le terrain à cause de nombreuses théories du complot partagées largement dans les réseaux sociaux.


FORUM DES AS signale « les cas de Covid-19 en baisse en RDC » suite aux mesures gouvernementales et ajoute par ailleurs que dans le cadre de la facilité Covax, la RDC attend 50 000 doses d’AstraZeneca, 250 000 de vaccin Pfizer, 4. 6000. 000 millions Pfizer et 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac.


Dans un autre sujet, CONGO NOUVEAU titre : « FPI : Kitebi laisse 38 millions de dolars dans la caisse, alors qu’il avait trouvé à sa nomination 730 mille USD ». Le journal indique que Patrice Kitebi, suspendu préventivement par le ministre de l’Industrie suite à une enquête de l’IGF ; a réalisé plusieurs projets à la tête du FPI. Plusieurs créances ont également recouvrées grâce à sa politique. Ce qui a renfloué les caisses du FPI, croit savoir le trihebdomadaire.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


16-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire