Expulsé de la RDC, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega refusé en Belgique ?

IMG
Après avoir été expulsé de la République démocratique du Congo, le diplomate rwandais, Vincent Karega, a été nommé par le président Paul Kagame ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume de Belgique. Bruxelles ne semble pas vouloir accréditer ce diplomate quatre mois après sa nomination.

Nommé en mars 2023, Vincent Karega n’occupe toujours pas officiellement son poste à Bruxelles. D’après certaines sources, la Belgique aurait refusé d’accorder l’accréditation à ce diplomate expulsé de la RDC. Vincent Karega avait quitté la République démocratique du Congo après avoir été notifié, fin octobre 2022,  par les autorités congolaises de la mesure de son expulsion. Cette décision faisait suite à la prise de plusieurs localités et villes par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

 Avant son accréditation en RDC, un ancien responsable de renseignements militaires congolais avait averti Kinshasa du profil « dangereux » de Vincent Karega. Ce dernier était en poste en Afrique du Sud lors de l’assassinat et des tentatives d’assassinats d’opposants rwandais au pays de Nelson Mandela. Pretoria avait alors expulsé trois diplomates rwandais « impliqués » dans ces tentatives d’assassinats d’opposants en exil.

 En Belgique, des organisations de défense des droits de l’Homme et de promotion de la démocratie avaient adressé une lettre, le 9 avril 2023, au ministère des Affaires étrangères belge pour exprimer leur inquiétude concernant la désignation de Vincent Karega comme ambassadeur. Un profil qui inquiétait aussi des communautés rwandaise et congolaise vivant en Belgique.

Dido Nsapu


24-Juillet-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire