Le camp Bemba-Moïse Katumbi monte au créneau et décide de signer la motion de censure pour la déchéance de Sylvestre Ilunga

IMG
Les groupes parlementaires issus du camp Bemba et Moïse Katumbi ne sont pas restés indifférents ; à l’unanimité ils ont décidé de signer la motion de censure et subséquemment de voter en faveur de la déchéance du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Les groupes parlementaires MS, G7, AKk et alliés et Mlc, ADN se sont réunis ce jeudi, 21 janvier 2021 dans l’enceinte de la paroisse Fatima à Kinshasa/Gombe pour examiner la problématique de la signature et vote de la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba .


Ces groupes parlementaires ont constaté que le gouvernement issu de la coalition Fcc-Cach a refusé de démissionner et la présente motion de censure contre ce gouvernement constitue le parachèvement de la disqualification du régime Fcc-Cach après déchéance du bureau de l’Assemblée nationale.


A cet effet, les groupes parlementaires issus du camp Bemba et Moïse Katumbi ne sont pas restés indifférents ; à l’unanimité ils ont décidé de signer la motion de censure et subséquemment de voter en faveur de la déchéance du gouvernement du Sylvestre Ilunga Ilunkamba.


Par ailleurs, le mercredi, 20 janvier ces groupes parlementaires ont manifesté leur indignation vis à vis des propos tenus par le président a.i de l’Udps, Jean-Marc Kabund devant des députés du Fcc dit rénové.


En effet, dans ces propos, Jean-Marc Kabund a affirmé entre autre qu’au cours de la rencontre entre le chef de l’Etat et les deux leaders (Bemba et Katumbi) ; ces derniers n’ont pas hésité d’exiger la tête de l’Assemblée nationale pour Moïse Katumbi et la primature pour Jean-Pierre Bemba.


Pour ce groupe parlementaire, ces propos ne reflètent la vérité de la rencontre qui avait eu lieu entre le chef de l’Etat, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Jean Marc Kabund.


Pour eux, la seule option retenue étant la poursuite des discussions au sein de la task-force dans l’intérêt du peuple congolais qui aspire à une vraie rupture avec les antivaleurs et au véritable changement dans la gouvernance de la Rdc.


Le député Eliezer Ntambwe a fustigé le comportement du Premier ministre en refusant de démissionner et qui selon lui, n’a pas pris en compte son niveau d’étude ni son âge.


Eliezer Ntambwe a ensemble avec ces collègues députés accepté de signer la motion de censure contre le Premier ministre.


Pour lui, l’objectif est de déboulonner le système Fcc qui a été installé.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


21-Janvier-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire