Joseph Kabila pourrait faire 15 jours aux Emirats Arabes Unis

IMG
L’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila est arrivé ce lundi 22 février 2021 aux Emirats Arabes Unis. L’ex-Raïs est allé participer, selon ses proches, à une conférence sur le Moyen-Orient et l’Afrique.

Joseph Kabila séjourne aux Émirats Arabes Unis depuis ce lundi matin. Certaines sources proches de l’ancien président de la République indiquent que c’est pour un séjour d’une semaine. Alors que d’autre, notamment Barnabé Kikaya Bin Karubi, son ex-conseiller diplomatique, évoque un séjour de trois jours. Barnabé Kikaya Bin Karubi parle d’une invitation de longue date lancée à l’ancien chef de l’Etat, tout en précisant qu’il était en provenance de Lusaka, avant de s’envoler pour les Émirats Arabes Unis.


Mais d’après un ordre de mission qui a fuité dans les réseaux sociaux et dont une copie a été consultée par Digitalcongo.net, la délégation militaire qui accompagnerait l’ex-Raïs fera 15 jours aux Emirats Arabes Unis. Dans cet ordre de mission signé par le chef de la Maison militaire du président de la République actuel, quelques officiers de l’armée auraient également fait le déplacement des Emirats Arabes Unis, visiblement dans la même suite que le sénateur à vie. Et cela, pour 15 jours. Ce qui fait penser que le prédécesseur du président Félix Tshisekedi pourrait rester en dehors du territoire national pendant au moins 15 jours, date de validité de l’ordre de mission accompagnant ces officiers militaires.


Pour rappel, bien avant son voyage de Dubaï. L’ex-président avait déjà élu domicile, depuis quelques mois, à Lubumbashi. Il s’était retiré dans sa ferme de Kashamata, dans la banlieue de la capitale cuprifère.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


22-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire