RDC : Christian Mwando a pris les commandes au ministère du Plan

IMG
Le ministre d'État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a officiellement pris ses fonctions, ce mercredi 28 avril, à Kinshasa. C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise passée au siège de ce ministère.

Dirigé depuis près de deux ans par la vice-première ministre ministre du Plan, Elysée Munembwe, celle-ci a passé les commandes à Christian Mwando Nsimba Kabulo, nommé ministre d’Etat au Plan au sein du gouvernement Sama Lukonde. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement.


Prenant la parole en marge de la cérémonie, le nouveau ministre du Plan a promis de veiller à ce que le pays cesse de "naviguer à vue" en matière de la planification. "Nous allons veiller à ce que dans l'avenir, notre pays cesse, petit à petit, à faire de la navigation à vue", a-t-il confié. Avant de poursuivre : "Parce que, généralement, on planifie les choses pour la consommation des partenaires, mais le gouvernement lui-même ne l'applique pas, nous voulons mettre fin à ça, j'ai été ministre provincial de Plan et j'en sais quelque chose dans ce secteur. Et cela doit être notre conduite de manière à ce que notre développement, soit un développement coordonné et organisé", a-t-il renchéri.


Christian Mwando Nsimba Kabulo prend les commandes au moment où le pays est en attente de relever un défi de taille. Celui du recensement général de la population congolaise dont le sujet est quasiment sur toutes les lèvres. Son ministère avec celui de l’Intérieur étant au centre de ce projet, son rôle sera déterminant dans la réussite de ce pari dans un pays qui n’a plus connu un tel exercice depuis plus de 20 ans.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


28-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire