Le collectif des journalistes pour le respect et la dignité éclaire la presse sur sa mission

IMG
« Le respect entre la génération et la dignité des journalistes », ces deux concepts  délimitent la mission du CJRD.

Constitué des journalistes éditeurs, reporters œuvrant en RDC, le Collectif des Journalistes pour le Respect et la Dignité « CJRD » est monté au créneau ce vendredi 2 octobre dans la matinée en vue d’éclairer la lanterne des professionnels des medias sur l’objet de son existence.

Au cours de ce point de presse, trois points essentiels ont été abordés par ce collectif à savoir, la mission et les objectifs assignés à ce collectif, la restitution de la marche de soutien au professeur Emérite Malembe Tamandiak organisée le 25 septembre ainsi que la situation qui règne actuellement au sein de l’UNPC.

Le CJRD est née suite au constat amer, au sein de la presse congolaise, de l’absence du respect et de la dignité. Le dernier en date relève de la bavure verbale marquée des insultes et des attaques ciblées orchestrées par certains journalistes contre la personne du patriarche Malembe TAMANDIAK. Celui ci, selon ce collectif, est pour la presse c’est que Lumumba est pour la RDC.

Pour ce qui est de l’organisation du congrès de l’UNPC, le CJRD déclare n’avoir pas boudé cet événement mais par contre exige le respect de textes et statut et rappelle au bon sens en vue de créer un climat de paix.

De ce fait, ce collectif qui veut jouer le rôle interpellateur et sensibilisateur au sein de la corporation en appelle à la tenue des Etats généraux et de la création de l’ordre des Journalistes.

Enfin, ce collectif des journalistes pour le respect et la dignité qui s’est déjà étalé dans 16 provinces du pays, invite les professionnels de Médias à y adhérer massivement afin de combattre les antivaleurs qui règnent au sein de la presse congolaise.

Cathy Ibandula


02-Octobre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire