Revue de presse kinoise de ce mardi 24 mai 2022

IMG
La crise institutionnelle entre le Sénat et l’Assemblée nationale consécutive à la désignation du juge constitutionnel et la clôture du Forum pour l’Unité et la réconciliation katangaise sont les principales informations traitées dans les journaux parus ce jour à Kinshasa.

FORUM DES AS titre : « Report du Congrès : Mboso au banc des accusés ». Le journal évoque un "coup de théâtre" au Palais du peuple, suite au report du congrès initialement prévue pour hier lundi 23 mai. Selon des sources proches du Sénat, renchérit le tabloïd, la chambre basse cherche à violer le principe d’équilibre institutionnel requis dans la composition de la Cour constitutionnelle, signale ce journal.

"Une froid de canard entre Mboso et Bahati ». Ce titre est de la VRAIE THEMATIQUE. Ce dernier rappelle : « Ils ont  longtemps flirté ensemble et jamais ils pouvaient s’imaginer de monter le même ring pour en découdre  à cause d’un conflit d’intérêt politique» avant de relever : « Les deux chefs de corps ont choisi de porter leur malentendu à la place publique. Chacun cherchant à tout prix à disposer d’un certain niveau de contrôle sur la Haute Cour : Bahati son candidat, Mboso son candidat».

Toujours à ce sujet, LA PROSPERITE s’interroge : « Jusqu’où irait le bras de fer ? ». Il n y a plus l’ombre d’aucun doute, les deux personnalités politiques de la RDC, souligne ce journal encore, les deux présidents des deux chambres sœurs du parlement, de surcroit, Coordinateurs de l’Union sacrée de la Nation qui incarne la vision du chef de l’Etat, sont en désaccord total quant à la désignation d’un juge de la Cour Constitutionnelle devant remplacer Polycarpe Mongulu  passé de vie à trépas il y a peu.

A propos du Forum sur l’Unité et la réconciliation des Katangais, LA VRAIE THEMATIQUE s'interroge: « Un nouveau deal possible entre Kabila et Katumbi en 2023 ? ».
Le journal fait savoir que plusieurs analystes politiques demeurent sceptiques quant à un éventuel ralliement entre Kabila et Katumbi, en dépit de tous les gestes d’affection manifestés entre les deux hommes au sortir de la messe de clôture du Forum de l’Unité et de réconciliation des Katangais.

Alors que FORUM DES AS, dans son éditorial intitulé : « Réconciliation autour des leaders politiques, une constante » commence par le constat selon lequel : « Rien de nouveau sous le soleil zairo-congolais. Avant-hier, hier comme aujourd’hui, réconciliation rime avec rabibochage entre acteurs politiques majeurs ».
Le journal estime que les retrouvailles Kabila-Katumbi s’inscrivent dans la très  longue tradition de «  réconciliation  à la congolaise ». Pour le coup, les deux poids lourds de la scène politique n’ont pas réinventé la roue ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


24-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire