Affaire Ferré Gola : deux juges s’opposent à sa liberté provisoire

IMG
Sauf changement de dernière minute, c’est le 15 août prochain qu’on en saura un peu plus sur le sort de l’artiste musicien congolais Ferré Gola en détention depuis deux mois à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis à Paris pour une affaire familiale.

Selon les sources judiciaires proches de son dossier, deux juges s’opposent à sa liberté provisoire au motif qu’il n’inspire pas confiance. Ces deux juges soutiennent leur position par le fait que la résidence du prévenu Ferré Gola se trouve à Kinshasa en RDC d’où l’impossibilité d’avoir le contrôle de ses déplacements.


Il est donc à craindre que la liberté provisoire ou conditionnelle ne lui soit réfusée.


Selon son avocat, Me Hugue Matadi, la liberté conditionelle sera fixée par le juge d’application des textes. Ce dernier peut interdir au prévenu de ne pas quitter le territoire français et de se présenter régulièrement devant un agent public ou un parquet. Me Hugue Matadi pense que son client ne va pas rentrer à Kinshasa. Il croit que Ferré Gola ne jouira pas totalement de ses mouvements. Et qu’il faudra attendre un peu en ce qui concerne le concert.


Ce point de vue est partagé par son manager Hava Mvita, qui ne croit pas à une probable sortie de Ferré Gola le 15 août comme d’aucuns l’espèrent.


Théodore Ngangu


(TN/Yes)


05-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire