Revue de presse kinoise du lundi 09 novembre

IMG
Les journaux parus aujourd’hui dans les rues de la capitale congolaise sont restés focalisés sur les consultations organisées par le chef de l’Etat en vue de créer une Union Sacrée pour la Nation.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce lundi que le président de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité « Chaleureusement » Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection comme président et vice-président des USA.


Le candidat démocrate avec 290 grands électeurs, a battu le président sortant Donald Trump (214) aux termes d’une élection présidentielle tenue le mardi 03 novembre dernier. Sur son compte tweeter, le chef de l’Etat a rassuré que la RDC est prête à continuer son partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les USA, et développer le commerce ainsi que les investissements, renseigne l’Agence congolaise de presse.


Sur place au pays, FORUM DES AS titre à sa Une : « Le FCC pour des élections anticipées à tous les niveaux ». Pour ce journal, on en sait désormais plus, sur le dit de la retraite politique du Front commun pour le Congo (FCC), organisée du 6 au 8 novembre courant au ‘‘ Safari Beach’’, dans la commune de N’Sele. Face à la menace de plus en plus persistante de dissolution de la coalition au pouvoir, la famille politique dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, dit être ouverte au dialogue avec son partenaire Cap pour le changement (CAP), plateforme portée par l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi.


Cependant, poursuit le quotidien, au cas où ces pourparlers s’avéreraient impossibles, la Kabilie suggère alors une voie de sortie de crise qui semble être l’ultime recours. A savoir : l’organisation des élections générales anticipées. Y compris la présidentielle. C’est ce qui ressort du communiqué sanctionnant la fin de la retraite du FCC, dont les larges extraits ont été lus hier dimanche, sur Digital Congo par Néhémie Mwilanya, coordonnateur de ce regroupement politique, écrit ce média.


« Consultations : Adolphe Muzito va cracher des vérités », mentionne à la Une LA PROSPERITE. Face à la démarche des consultations organisée depuis lundi dernier par le chef de l’Etat, la consœur de Mont Fleuri indique que le leader de Nouvel Elan et membre de la plateforme Lamuka, Adolphe Muzito, livrera sa position dans les jours qui viennent. Dans un tweet de Steve Kivwata, c’est à la demande de la base militante de Kinshasa et du Grand Bandundu que l’ancien Premier ministre sera en dialogue vertical d’abord, le dimanche 15 novembre 2020 à 12h30 à la Tshangu et ensuite, à la fin du mois, au Grand Bandundu, à Idiofa et Kikwit, selon ce tabloïd.


De son côté, AFRICA NEWS titre : « Sele Yalaghuli lamine Alingete ». Le trihebdomadaire dévoile la cinglante riposte de l’argentier national Sele Yalaghuli, attaqué via les réseaux sociaux par certaines figures de l’UDPS, prompt à transporter sur le terrain des finances publiques la crise entre le FCC et le CACH, Un coup fourré ! Rien d’autre !, selon le trihebdomadaire.


Dans un courrier destiné au président Félix Tshisekedi, l’argentier national a surtout laminé l’Inspecteur général des finances, chef de service, évoquant, comme l’homme d’affaires Leni Ilondo, la confusion et les contrevérités dans laquelle baigne l’Inspection générale des finances, démontrant que jules Alingete a tout faux et qu’il entreprend d’induire en erreur le président de la République, peut-on lire dans les colonnes de ce journal.


Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)


09-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire