Le baobab, un excellent fruit qui renforce le système immunitaire de l’homme

IMG
La consommation régulière de baobab protège l’organisme de l’être humain contre les épidémies de tous genres.

Le baobab est originaire d'Afrique et d'Australie, il porte les caractéristiques du climat, de l'ascendance et des systèmes de croyance africains. Il est généralement consommé sous forme de poudre obtenue à partir des fruits récoltés, séchés et moulus et a une saveur agréable et citronnée.

Hautement nutritive, la poudre de pulpe de Baobab est avant tout tonifiante et stimulante pour l'organisme. Riche en vitamine C, l'un des bienfaits de la Poudre de la Baobab est de booster le système immunitaire en lui apportant les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Utilité du Baobab

Le Baobab est l'arbre aux mille vertus. La pulpe de son fruit sert notamment de stimulant pour l'organisme et soulage les problèmes intestinaux. L'huile issue de ses graines permet de prendre soin des peaux sèches et des cheveux secs, cassants et crépus.

Bienfaits du baobab

1. Le baobab régule le taux de sucre dans le sang :
Une étude de 2013 a cherché à savoir si le baobab pouvait réduire la réponse glycémique (taux de sucre dans le sang) lorsqu'il était mélangé avec l'eau.
L'étude a révélé que non seulement le baobab est riche en polyphénols - des composés végétaux aux propriétés antioxydantes protectrices - mais qu'il réduisait effectivement la digestion de l'amidon et les réponses glycémiques chez l'homme. Le baobab semble avoir des attributs positifs qui pourraient aider les personnes atteintes de diabète ou de sensibilité à l'insuline.

En Afrique, une purée composée de l'écorce séchée du baobab est utilisée comme remède à base de plantes pour aider à traiter la fièvre et les températures élevées.



Il a été prouvé que le fruit, la pulpe et les graines du baobab ont des propriétés anti-fièvre et peuvent abaisser la température corporelle élevée.

2. Il est antimicrobien et antiviral
Le baobab a des propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires.

3. Riche en antioxydants
Le baobab regorge de composés végétaux, notamment de polyphénols qui protègent les cellules des dommages et aident à gérer l'inflammation.

4. La consommation de baobab favorise la satiété
Le baobab est riche en fibres, ce qui le rend utile pour aider à réduire l'appétit et éventuellement soutenir les objectifs de gestion du poids.
Il réduit la faim et joue une grande influence positive sur la gestion du poids.

Pourquoi boire le jus de baobab ?

Grâce à ses vertus antioxydantes, le fruit du Baobab va permettre de prévenir les états de fatigue qui peuvent survenir à cause du stress oxydatif. Sa forte teneur en fer, vitamine C et magnésium lui permet d'accompagner l'action des flavonoïdes et des polyphénols en apportant une grande dose d'énergie à l'organisme.

La vitamine C contenue dans les feuilles de baobab joue le rôle d'anti-fatigue. Elle procure de l'énergie pour le cerveau, le foie, les reins, bref tout l'organisme. Les utilisateurs de ces feuilles peuvent être immunisés contre le scorbut qui est une maladie qui attaque les dents.

Vitamines dans les feuilles

On retrouve du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du manganèse, du magnésium, du zinc, d'acides aminés, de la provitamine A et de la vitamine C.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute


25-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire