La revue de la presse kinoise de ce jeudi 28 mars 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa, notamment la reddition en masse des éléments M23-RDF.

« Des éléments M23-RDF se rendent en masse », annonce La Référence Plus. Selon, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, les membres de la coalition M23-RDF, dont le nombre n’a pas été dévoilé, ont décidé de ne plus participer à l’agression rwandaise en raison de la puissance de feu des forces loyalistes.

« Suite à la pression des FARDC sur le front de Sake le mercredi 27 mars, les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Forum des as rapporte qu’après dix mois d’emprisonnement, « Salomon Kalonda quitte enfin la prison ». La cour militaire de Kinshasa vient enfin d’accorder la liberté provisoire à Salomon Kalonda, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi.

La liberté provisoire a été accordée pour des raisons humanitaires, dans le but de permettre à Salomon Kalonda, député provincial du Maniema, de recevoir des soins médicaux appropriés, conformément aux recommandations médicales.

Dans une interview accordée, notamment au journal La Prospérité, le Pr. Ngoma Binda souligne que dans certaines circonstances et pour certains crimes, il faut absolument la peine de mort. C’est le cas de la traitrise et du vol des deniers publics très importants par les gestionnaires du Portefeuille de l’Etat.

Ngoma Binda rejette les critiques occidentales sur les droits de l’homme en RDC et leur « hypocrisie » dans les affaires internes de la RDC.

Toutefois, il met un accent tout particulier sur la quête systématique des preuves solides pour éviter les erreurs judiciaires, en insistant sur l’évolution des techniques d’enquête pour une justice plus juste et équitable.

Le Phare fait état d’une guerre de quotas politiques au sein de l’Union sacrée de la nation. Cette méga plateforme qui avait porté la candidature du président de la République sortant afin de l’amener à rempiler, est actuellement minée par des dissensions entre ses membres.

A la base, il y a la guerre des intérêts axée sur le nombre des députés en vue de s’assurer d’être en pole position dans le but d’élargir son quota pour des postes de gestion.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


28-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire