Revue de presse kinoise du vendredi 08 octobre

IMG
La conférence de presse conjointe CENCO-ECC a fourni des éléments supplémentaires à la presse pour aborder la lancinante question de la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« CENI : la guerre sera longue et populaire », titre CONGO NOUVEAU qui constate qu’on est loin de la fin du blocage autour de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Pour le trihebdomadaire qui a rapporté la conférence de presse conjointe CENCO-ECC hier jeudi, on est parti pour un plan B : rentrer sur la table des discussions et choisir un autre candidat. Le journal voit mal l’Assemblée nationale entériner Denis Kadima au vu de la situation.


« La CENCO et l’ECC vont brandir les preuves de menaces », titre FORUM DES AS qui ajoute que faute d’avoir rencontré le président de la République à qui elles avaient réservé la primeur des enregistrements les menaçant, les deux confessions religieuses vont devoir les dévoiler au Bureau de l’Assemblée nationale.


La CENCO et l’ECC persistent et signent, poursuit le tabloïd : le choix de la candidature de Denis Kadima par les six autres confessions religieuses a été entaché de plusieurs irrégularités, à savoir : des menaces, pressions, intimidations et tentatives de corruption.


La PROSPERITE indique, pour sa part, que la CENCO et l’ECC invitent Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.


L’AVENIR s’interroge : « A qui faut-il prêter ses oreilles pour comprendre ce qui se passe entre leaders religieux ? » Entretemps, déplore le journal, la nation est bloquée et tout le monde craint un glissement en 2023.


L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE revient sur la victoire des Léopards jeudi face aux Bareas malgaches et note que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été le grand témoin.


A la fin du match, poursuit le média officiel, le Président Félix Tshisekedi a suivi les Léopards au vestiaire pour les féliciter. Il leur a demandé de faire la même chose à la prochaine rencontre et de faire tout pour obtenir la qualification afin de participer à la coupe du monde, Qatar 2022.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


08-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire