Eradication des violences contre les femmes en Afrique : les dirigeants du continent s’engagent

IMG
Le président Félix Tshisekedi et ses pairs africains entendent éradiquer les violences dont sont victimes les femmes sur le continent depuis de lustre, sans qu’une solution durable ne soit trouvée pour mette fin à ce fléau tant décrié.

Cette volonté de mettre fin aux violences à l’égard des femmes sur le continent a été clairement exprimée lors du discours d’ouverture du président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, à l’occasion des travaux du 1er sommet des chefs d’Etat sur la « Masculinité positive », dont les assises ont été lancées jeudi au Fleuve Congo Hôtel.


Ce sommet offre aux leaders masculins africains l’opportunité d’explorer les approchent de la masculinité positive pour mettre fin au fléau de la violence à l’égard des femmes et des filles en Afrique. Ces assises ont connu la participation de quelques leaders du continent, en l’occurrence Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Ado du Ghana ; Faure Gnassingbé Eyadema du Togo, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Paul Kagame du Rwanda.


Félix Tshisekedi a déploré la persistance de ces violences contre les femmes malgré des efforts considérables fournis par les Etats, les ONG et divers partenaires.


Macky Sall, à qui le président congolais va passer le bâton de commandement de l’Union africaine l’année prochaine, a appelé le continent à s’engager pour la défense des violences faites à la femme et à la fille, au -delà des textes existants. Une manière pour lui de dire que les abondants textes adoptés n’ont pas permis d’éradiquer ce fléau.


Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)


26-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire