L’économie congolaise semble tenir le coup, selon la BCC

IMG
Selon la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC) émise pour la semaine du 1er au 8 juillet 2022 que digitalcongo.cd a consulté, malgré les chocs massifs occasionnés par la guerre en Ukraine et la résurgence de la pandémie de la Covid-19, l’économie de la RDC tient encore le coup.

Le niveau des réserves officielles se situe à 4,2 milliards Usd, ce qui représente deux mois d’importation des biens et services. Cette embellie est subséquente au financement de l’économie congolaise par le FMI à hauteur de 203.000.000 Usd au titre de l’aide à la balance de paiement. Ce montant a été accordé à la RDC à la faveur de la conclusion de la revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec).


La BCC estime la croissance à 6,1%. Cela est favorisé par le dynamisme du secteur minier, rapporte la note d’information de l’institution d’émission de la monnaie congolaise. Cependant, bien que rémunérateurs, les prix de la quasi-totalité des produits miniers exportés par la RDC sont en baisse depuis le mois de mai dernier, à cause notamment de l’impact des restrictions liées à la pandémie du Covid-19 en Chine.


Théodore Ngangu


(TN/PKF/Yes)


15-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire