Incendie de l’immeuble du siège de la SCTP, ex-ONATRA : la fumée encore perceptible ce mardi matin, aucun dispositif d’extinction sur le lieu

IMG
Après l’intervention des sapeurs-pompiers le lundi, la fumée se dégageait encore ce mardi du haut du bâtiment de 10 niveaux de la SCPT construit depuis l’époque coloniale, au risque d’embraser ce qui reste de ce patrimoine national.

La fumée était encore perceptible ce mardi matin dans l’immeuble du siège de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-ONATRA) sur le boulevard du 30 juin dans commune de la Gombe dont une partie était emportée par le feu la veille mais aucun dispositif anti incendie n’était présent. Comme si le feu était totalement maîtrisé.

« On oublie que ce feu dont on ignore encore l’origine peut reprendre de l’ampleur et embrasser la partie non encore touchée. Nous reconnaissons le travail que ces « soldats du feu » venus d’ailleurs ont effectué la veille et les difficultés qu’ils ont rencontré. Mais estimons –nous, l’on ne peut abandonner cet immeuble aussi longtemps que l’on a pas totalement  maîtrisé l’incendie », a  déclaré un agent de cet entreprise rencontré sur place qui parle d’un sabotage qui n’a d’autre objectif que d’enterrer ce patrimoine de l’Etat dont les services ont depuis des années contribué au développent de notre pays.

Et de déplorer : «Le véhicule anti incendie dont disposait l’Ex Onatra, même si à lui seul, avec les seuls pompiers de cette entreprise, ne pouvait pas venir à bout de ce feu, a été vendu à un particulier à cause d’une simple panne des freins ».

Ce drame est survenu tôt le lundi 25 juillet, emportant plusieurs documents d’archives, selon les informations. Le rez- de- chaussé de ce bâtiment est occupé par le secrétariat général de l’Economie.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


26-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire