RDC : «l'Analyse comparative entre le sexe et le plus» présentée à Rose Mutombo

IMG
La ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, a reçu, le 12 août 2022 dans son cabinet de travail, une délégation de femmes de l’organisation Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco) qui a lui a remis un document sur «l’Analyse comparative entre le sexe et le Plus».

« Nous venons en plaidoyer chez la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese avec un nouvel outil qui renforce le genre. Nous savons que Mme la ministre d’Etat est spécialiste en genre ou experte en genre ».

Il s’agit d’une analyse comparative entre le sexe et le plus. Le « plus », concerne tous les aspects spécifiques qui entourent un individu pour la paix en se référant à la Résolution 1325 des Nations unies", a fait savoir Mme Felly Kankie, présidente intérimaire de Cafco.

"D’abord pourquoi sommes-nous venus au ministère de la Justice ? On a toujours dit que la justice élève une nation. Dans la vie pratique, il y a toujours le global, c’est-à-dire qu’on résout toujours le problème d’une manière globale sans rentrer dans le détail et sans pouvoir à chercher dans le détail quel est le problème spécifique d’une femme par exemple de 50 ans et de celle de 80 ans.

Et donc, Cafco a amené cet outil pour que la ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese intègre petit à petit la politique et programme de son ministère ce nouvel outil pour que la justice congolaise soit menée à bon port, a-t-elle signifié.

« Nous devons faire attention aux nouveaux concepts puisque le monde évolue ; nous avons eu à analyser en nous demandant qu’est-ce qui se passe dans le monde. Si vous voulez résoudre le problème des gens, il faut le faire de manière approfondie. Vous me donnez à manger mais donnez-moi à ce que je mange. Vous voulez me juger, jugez-moi par rapport à ma culture. C’est ce qui manquait dans notre environnement »,a précisé la présidente a.i. de Cafco.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


13-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire