A l’ONU, le président burundais appelle à l’appui du processus de Nairobi pour « secourir le peuple congolais »

IMG
Lors de sa prise de parole à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Evariste Ndayishimiye a plaidé la cause de la République démocratique du Congo du haut de la tribune de l’ONU.

Dans son discours aux Nations Unies le 22 septembre 2022, le président burundais Evariste Ndaishimiye a indiqué que son pays s’est engagé à contribuer au retour de la paix en RDC. « Dans le même souci, le Burundi s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République démocratique du Congo dans le cadre de l’initiative de la communauté Est africaine. », a-t-il déclaré.


Et d’ajouter : « Je profite de cette occasion pour demander à la communauté internationale d’appuyer le processus de Nairobi pour secourir le peuple congolais en détresse. »


Dans le cadre du déploiement d’une force régionale de l’EAC pour combattre les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Burundi a déjà envoyé ses troupes qui se positionnent dans la province du Sud-Kivu. Considéré comme parrain de la rébellion du M23 qui occupe la cité de Bunagana, au Nord-Kivu, le Rwanda est exclu de cette force régionale est-africaine.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


26-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire