Revue de la presse kinoise de ce vendredi 20 janvier 2023

IMG
La tension, les ratées et les irrégularités observées à la CENI à l’interne d’abord, avec les relations professionnelles entre le président de ladite institution et ses services, renforcées à l’externe par la déclaration à mi-parcours des observateurs des Eglises catholique et protestante au Congo au sujet de l’enrôlement des électeurs, restent les sujets dominants de l’actualité ce vendredi.

« La CENCO et l’ECC clouent la CENI », selon LE VRAI MODERATEUR. Les catholiques et les protestants, une fois de plus à la manette, écrit ce journal. A quelques trois jours de la clôture officielle, sauf prolongation de la clôture officielle de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1)», une délégation de la Mission électorale Cenco-ECC (MOE) conduite par Père le Clément Makiobo, secrétaire permanent de la Commission épiscopale Justice et Paix, a été reçue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Au menu, dit-il, l’annonce de la publication du rapport du déroulement de l’opération de la révision du fichier électoral dans la partie ouest de la RDC.


Les données collectées indiquent qu’il y a des centres d’inscription non ouverts et non opérationnelles, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI. A d’autres CI ajoutent les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore, si elles le sont, elles le sont, elles sont arrachées, poursuit-il avant de relever qu’« au regard de ce qui précède, la MOE et CENCO demandent à la CENI d’éclairer le public sur les cas des centres d’inscriptions non encore ouverts, non opérationnels, non existants, pour dissiper tout malentendu, d’interpeller les préposées à l’indentification et les agents de l’ordre commis pour la gestion des périmètres de sécurité des CI afin qu’ils cessent de monnayer l’accès aux CI ».


Toujours à ce sujet, FORUM DES AS titre : « Le décor des élections chaotiques se dessinent ». La maison CENI brûle, alerte ce journal qui rapporte par ailleurs que la CENCO et l’ECC réclament la prolongation des la durée de l’enrôlement des électeurs. Quant aux agents et cadres de la Centrale électorale, ils recommandent au président Denis Kadima de laisser chaque organe de cette institution assumer pleinement et librement ses responsabilités réglementaires et organiques sans aucune interférence de son cabinet.


FORUM DES AS de préciser : « A chacun donc ses oignons. Tout président de la CENI qu’il puisse être, que Denis Kadima, s’occupe également de ce qui le concerne et les vaux seront bien repus ».


« Catholiques et protestants recommandent la prolongation de l’enrôlement des électeurs ». Ce titre est de L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). La mission d’observation a en outre « demandé à l’organe technique des élections en RDC de renforcer la présence des contrôleurs techniques dans les centres, afin d’apporter un appui au personnel et d’assurer en plus le ravitaillement en matériel ainsi qu’en consommables, en temps réel ».


La CENCO et l’ECC invitent également la CENI à mettre à la disposition des partis politiques et des organisations de la société civile les outils de sensibilisation qu’elle a déjà produits, tout en l’encourageant à avoir une communication claire et proactive sur les innovations liées aux opérations électorales en cours afin de fixer les électeurs, indique l’agencier national.


Tandis que LE POTENTIEL, dans son article intitulé : « Déclaration à mi-parcours sur l’enrôlement des électeurs : CENCO - ECC à la CENI : prolongation, oui ; glissement, non », annonce que « la mission d’observation commune de la CENCO et l’ECC, dans une évaluation à mi-parcours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle de la CENI, démarrée depuis le 24 décembre 2022, a dénoncé, dans une déclaration conjointe rendue publique le jeudi 19 janvier 2023, des irrégularités dans ces opérations ».


Les églises catholique et protestante demandent à la CENI de prolonger l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ayant ouvert en retard et ceux ayant été victimes de dysfonctionnement entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines, ajoute notre confrère qui précise en outre que « cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription et ne devra aucunement ouvrir la voie à un quelconque glissement quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel ».


Boni Tsala


(BT/Yes)


20-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire