Le CSAC ordonne la coupure du signal des chaines rwandaises captées en RDC

IMG
Après avoir constaté l’intox mais aussi le brouillage des émissions de Digital Congo, RTNC, Télé 50, Molière TV sur le bouquet Canal Sat Rwanda, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication de la RDC a décidé de couper le signal des médias rwandais dans ce bouquet.

Mardi è février, le CSAC a décidé de couper le signal de ces chaînes de télévision rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal Sat pour une durée de 90 jours. « Ces chaînes rwandaises s'emploient à l’Intox, à l'incitation à la désobéissance civile, à l'insurrection générale contre l'autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu'à l'apologie de la guerre », peut-on lire dans la notification adressée à ce télédistributeur à Kinshasa.


Le CSAC constate aussi que ces chaines rwandaises s’emploient à démotiver l’armée congolaise au profit des rebelles du M23 jugés comme un mouvement terroriste par Kinshasa. "Les mêmes organes s'appliquent à démotiver les Forces armées de la République démocratique du Congo au bénéfice du M23, reconnu en tant que mouvement terroriste, du reste soutenu par le Rwanda", ajoute ce document. 


Pour le CSAC dirigé par Christian Bosembe, « les mêmes chaînes sacrifient la culture de la paix dont la RDC en fait son cheval de bataille dans la Région des Grands Lacs ». Cette institution congolaise de régulation des médias prend ces mesures aussi en signe des représailles aux brouillages systématiques des émissions congolaises diffusées par Digital Congo, RTNC, Télé 50 et autres sur ce même bouquet de l’autre côté de la frontière.


Canal + Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Il s'agit notamment des chaines congolaises suivantes RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière TV, la 10eme Rue TV.


Le CSAC reproche aussi à Canal + RDC le fait d’intégrer ces médias rwandais dans son bouquet de la RDC sans demander son avis au préalable. « Le Protocole d'accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s'en trouve être énervé, faute d'avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l'intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet », s’insurge le CSAC.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


08-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire