La situation humanitaire de la RDC évaluée à 230 millions USD

IMG
Les besoins en aide humanitaire sont estimés à 230 millions USD en RDC d’après la représentante du HCR en RDC.

Le Haut-commissariat pour les réfugiés HCR est à la recherche d’une enveloppe de 230 millions USD pour faire face à la situation humanitaire en RDC, selon la représentante dans ce pays de cette agence des Nations Unies, Mme Angèle Dikongue Atangana.

S’expriment lors du  briefing trimestriel du HCR avec le corps diplomatique au Pullman Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa, elle a précisé : « Nous avons exprimé le besoin d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains au cours de cette année, en termes de notre planification annuelle. Sur ce financement, nous n’avons obtenu que 8%, et il nous manque 92%, pour pallier à la situation humanitaire en RDC » en expliquant que « Sur ce financement, nous n’avons obtenu que 8%, et il nous manque 92%, pour pallier à la situation humanitaire en RDC».

Elle a par ailleurs indiqué devant les ambassadeurs du Brésil, du Canada, d’Ouganda, d’Allemagne, de  Suisse, de   France, du Cameroun, du Togo, des Pays-Bas, du Ghana, de  Turquie, d’Egypte, du Libéria, de  Russie, de Suède, du Japon, de la délégation de l’Union Européenne (UE), du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ainsi que celui du Fonds monétaire international (FMI) :  « Nous avons exprimé le besoin d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains au cours de cette année, en termes de notre planification annuelle ».

Pour elle, la situation est grave suite à l’augmentation des besoins humanitaires. D’où, estime-t-elle : « Nous devons maintenir les efforts car, les besoins sont colossaux et les moyens sont infimes », avant de souligner : « A l’intérieur de mon organisation, j’ai lancé un appel d’urgence à niveau 2, il y a une dizaine de jours, à hauteur de 20 millions USD pour livrer les denrées de première nécessité. J’ai lancé cet appel pour dire que bientôt je ne pourrai plus délivrer les denrées de première nécessité. Cela inclut les abris et autres ».

Elle a aussi rappelé « qu’environ 10 millions de personnes sont en souffrance énorme par rapport à la situation des violences dans l’Est de la RDC. En RDC, le nombre des déplacés s’élève à plus de 6 millions. Il y a plus de 500.000 réfugiés. Il y a plus d’un million de réfugiés congolais qui sont dans les pays voisins et environ 2 millions de personnes classifiées ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


23-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire