Respect du contrat renégocié entre la RDC et la SICOMINES : l’APCSC promet d’y veiller

IMG
Le Directeur général de l’Agence de pilotage et de suivi des conventions de collaboration entre la RDC et ses partenaires (APCSC), Freddy Shembo a, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 15 mars à Kinshasa, promis de veiller au respect du contrat renégocié entre la RDC et la SICOMINES.

« Nous allons nous rassurer que le contrat renégocié ce jeudi [14 mars] entre la RDC et la SICOMINES marche selon l’esprit de la convention. Et la violation que vous tolérez devient le nouveau standard que vous acceptez. Et nous allons nous rassurer ici à l’agence que cette convention marche, selon l’esprit de la Convention », a insisté le DG de l’APCSC.

Pour Freddy Shembo, les gens ne respectent que ce qu’on inspecte et s’il n’y a pas inspection, il n’y a pas respect. Ainsi, il a promis de veiller à ce que les infrastructures de qualité soient construites en RDC qui découlent de projets miniers. Le DG de l’APSCS a également indiqué qu’il ne s’agira pas de n’importe quelles infrastructures mais celles de bonne qualité. « Je peux vous rassurer que notre travail commence. C'est à dire que nous allons suivre de manière très rigoureuse. L’idée ici est qu’on ne peut pas continuer à répéter la même chose et s’attendre à des résultats différents », rassure-t-il.

Le président congolais, Félix Tshisekedi a parrainé, jeudi, la signature d'un cinquième avenant au « contrat du siège », le fameux contrat chinois signé entre la République démocratique du Congo et un consortium des entreprises chinoises. Ce contrat avait été jugé déséquilibré par l'Inspection générale des finances (IGF). Ce qui avait conduit les deux partenaires, la RDC et la Chine à renégocier un nouvel avenant.

Et la RDC va gagner 7 milliards de dollars qui seront consacrés uniquement aux projets d'infrastructures en dehors de ce que le budget national prévoit déjà, notamment dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145). Ces fonds issus des renégociations serviront à construire des routes d'intérêt national.

Par exemple, dans la capitale, Kinshasa, le plan de construction en 2024 prévoit une route de Mbudi - UPN - Kimwenza - N'Djili Brasserie - Avenue Ndjoko - Aéroport de Ndjili.

Puis une autre route Gombe -Long du Fleuve - Aéroport de Ndjili. À l’intérieur du pays, le projet programme l’axe Mbujimayi - Muene Ditu - Kaniama - Kalemie - Luena - Nguba.

Le quatrième axe concerne Mbujimayi - Kabinda - Kindu - Bukavu- Goma. La cinquième route retenue est celle d’Akula dans le Grand Équateur.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


16-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire