Kinshasa : écroulement d’un immeuble de 6 étages à Socimat

IMG
Prévu pour deux niveaux, d’après certains témoins, le bâtiment est allé en élévation jusqu’à six étages. Encore en chantier, il s’est effondré ce lundi 18 mars 2024 sous le regard des badauds.

Situé dans le quartier Socimat, non loin de l’hôpital Médecins de nuit, dans la commune de la Gombe, cette bâtisse de 6 niveaux s’est écroulée dans la matinée de ce lundi 18 mars. Selon des témoignages sur place, la fondation de cet immeuble était de deux niveaux, mais l’architecte, sur demande de son client, a ajouté trois étages supplémentaires. Le socle de la maison n’a pas pu supporter cette charge.

Dans un pays miné par la corruption, des constructions poussent parfois sans un grand suivi de l’Etat congolais. De plus en plus, des nouveaux acheteurs veulent construire en hauteur sans trop se soucier de l’étude du sol ou encore de l’environnement de son terrain. « J’ai vu des gens qui veulent construire et qui n’ont pu acheter que le document de demande de l’autorisation de bâtir, c’est tout. Un agent du service de l’Urbanisme et habitat délivre ce document dans la clandestinité sans même fouler ses pieds dans le lieu où se trouve le  chantier ni inspecter quoi que ce soit. C’est ça le Congo », explique un ingénieur en Bâtiment et travaux publics.



Ces cas où des immeubles s’écroulent sont fréquents dans la ville de Kinshasa. Un autre cas risque de se produire au quartier Joli Parc, dans la commune de Ngaliema où des voisins se plaignent des mouvements d’un immeuble de quatre étages. « Le propriétaire avait chassé l’ingénieur et il est resté seul à pouvoir construire son bâtiment. De son propre gré, il a ajouté deux niveaux supplémentaires, seulement en intimant l’ordre aux maçons. Maintenant, des carreaux et des faïences sautent de soi-même. Il cherche à couler des collines de soutènement, je ne pense pas que cela peut supporter la charge », témoigne un voisin.

Dido Nsapu


18-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire