Contentieux électoral : L’ONG ACBGJ dénonce des propos « calomnieux » contre les juges et salue le travail de la Cour Constitutionnelle

IMG
L'Action citoyenne pour la bonne gouvernance judiciaire (ACBGJ), une ONG regroupant les avocats, les magistrats et les juristes d’entreprises, a dénoncé, dans un communiqué, des attaques injustifiées contre la Cour constitutionnelle dans le cadre du contentieux des législatives nationales.

Cette ONG, qui dit avoir suivi de près l’évolution du traitement par les juridictions congolaises et spécialement la Cour constitutionnelle, des dossiers des requêtes en contestation des résultats de l’élection législative nationale du 20 décembre 2023 tels que proclamés, le 14 janvier dernier, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a salué la "célérité" avec laquelle la haute Cour a examiné ces dossiers, « nonobstant certaines imperfections ».

L'ONG a aussi noté "des avancées significatives" dans l'instruction des requêtes ainsi que dans le prononcé des arrêts. La Cour constitutionnelle a instruit les requêtes et mémoires en réponse aux parties en contestation avec beaucoup de célérité et compétence, contrairement aux mêmes processus les années antérieures, a constaté l'ACBGJ. Ce qui a permis à la composition de veiller à ce qu’aucune affaire ne soit omise par inadvertance, ajoute ce document.

"ACBGJ ONG constate et avec étonnement des avancées significatives quant à l’observance du délai par la Chambre unique pour délibérer, siéger et se prononcer sur plus de 1000 requêtes  par voie des arrêts entièrement motivé et rédigés et dans les 30 jours environs depuis la clôture des débats de la dernière affaire instruite", s'est félicitée cette structure dans ce communiqué.

Face au travail de qualité qui a été abattu par la plus haute juridiction du pays, cette organisation dénonce, par ailleurs, les déclarations politiques et les propos "discourtois, injurieux et calomnieux" diffusés contre « cette prestigieuse Cour et ses animateurs partant du Président et ses juges jusqu’aux greffiers en passant par le Parquet général qui, sans ménager aucun effort, se sont donnés jour et nuit avec un engagement patriotique sans précédent à travailler dans le strict respect de droit des uns comme des autres dans un délai défiant toute tentative de corruption ».

Récemment,  des rumeurs ont circulé dans les réseaux sociaux distillant des faits prétendus de corruption des juges de la haute Cour dans le traitement du contentieux électoral au niveau des législatives nationales. D’ailleurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pourrait frapper de suspension des médias traditionnels qui auraient relayé des telles rumeurs.       

Dido Nsapu


18-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire