Paul Kagame accuse Kinshasa d'avoir influencé le refus d'accréditation de son ambassadeur en Belgique

IMG
Alors que Bruxelles a refusé d’accréditer Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais envoyé en Belgique, le président du Rwanda, Paul Kagame a accusé, lundi, la RDC d’avoir influencé le refus d'agrément de son diplomate en Belgique.

Le président rwandais ne compte pas changer d’ambassadeur en Belgique malgré le refus d’accréditation de Vincent Karega. Il estime que les explications fournies par Bruxelles ne sont pas claires pour justifier le refus de son diplomate.    

« Lorsqu’il s’est agi de changer d’ambassadeur à Bruxelles, nous avons décidé d’y envoyer Vincent Karega. D’autant qu’il est très au courant de la situation, puisqu’il a déjà été ministre des Affaires étrangères, et qu’il connaît bien l’Europe et Bruxelles », a expliqué Paul Kagame à l’hebdomadaire français, Jeune Afrique.

Et de poursuivre : « Au bout d’un certain temps, Bruxelles nous a dit qu’il ne souhaitait pas l’accréditer, et qu’il fallait envoyer un autre ambassadeur. Lorsque nous avons demandé des explications, on nous a raconté des histoires sur ce qu’il s’était passé lorsque Vincent Karega était ambassadeur en Afrique du Sud. Ce à quoi nous avons répondu que, puisque cela ne l’avait pas affecté lors de sa mission en RDC, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur sa nomination en Belgique. »

Paul Kagame n’a pas jugé la réponse de Bruxelles « satisfaisante » et n’entend pas non plus changer d’ambassadeur. Pour Kigali, la République démocratique du Congo est derrière ce refus d’agrément manifesté par Bruxelles. Interrogé si l’origine du problème était "Kinshasa", Paul Kagame n’y est pas allé dans le dos de la cuillère en répondant : « oui, bien sûr ».

Le diplomate rwandais Vincent Karega avait été expulsé de la République démocratique du Congo en novembre 2022. Cette décision faisait suite a la prise de plusieurs localités et villes par les rebelles du M23 soutenus militairement par le Rwanda, selon Kinshasa et plusieurs rapports des Nations Unies.  
Mais bien avant, l’ancien patron des renseignements militaires congolais, le général Delphin Kahimbi (décédé plus tard) avait déconseillé au président de la République, Félix Tshisekedi d’accepter l’accréditation de Vincent Karega compte tenu de son passé en Afrique du Sud où il a également été expulsé avec d’autres diplomates rwandais.

L’Afrique du Sud avait accusé trois diplomates rwandais expulsés d’être liés au meurtre et à la tentative de meurtre sur deux opposants rwandais vivant sur le sol sud-africain. Ces diplomates ont été expulsés suite à une attaque au domicile du dissident rwandais Kayumba Nyamwasa exilé à Johannesburg. Mais le Rwanda a toujours nié être impliqué  dans ces « activités illégales » contre ses ressortissants opposants exilés.   

Dido Nsapu


27-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire